Aller au contenu

La coopérative

La coopérative a été lancée en août 2022 par la Ceinture Alimentaire du Tournaisis, un collectif de paysans et de citoyens préoccupés par l’indispensable souveraineté alimentaire de la Wallonie picarde face aux crises à venir. La création de cette filière de fruits et légumes bio en est le premier pas. A ce jour, la Coop Alimentaire  réunit 17 producteur.trice.s et près de 400 coopérateur.trice.s

Avancer ensemble

Comme dans toutes les coopératives, les membres de la Coop Alimentaire partagent des valeurs communes et des objectifs communs.

Chaque coopérateur, quelle que soit le nombre de parts qu’il a pris dans la coopérative, participe aux décisions lors de l’assemblée générale. 1 coopérateur = 1 voix. La priorité est mise sur l’humain et sur le fonctionnement démocratique.

Participer à la coopérative, c’est adhérer au principe du juste prix pour les producteurs et au principe d’une alimentation locale et bio pour tous. C’est également défendre le développement d’un nouveau modèle de cantines scolaires : innovantes, à taille humaine, robustes et intégrées dans le tissu agricole local.

carte all

Manger bio et local en Wallonie Picarde

La Coop Alimentaire agit sur l’ensemble du territoire de la Wallonie Picarde, de Tournai à Enghien, en passant par Mouscron, Péruwelz, Ath ou encore Lessines. Cette jeune filière de fruits et légumes bio vise à connecter les producteurs, les transformateurs, les points de ventes et les cantines collectives de la région. 

Nos 4 objectifs pour une alimentation responsable et un avenir meilleur

Nous avons défini quatre objectifs fondamentaux qui guident notre action et nous permettent de créer un impact positif à différents niveaux. Ces derniers reflètent notre volonté de transformer notre système alimentaire et de construire un avenir meilleur.

Carotte-cercle

Souveraineté alimentaire

Parce que les crises successives, climatiques, politiques, économiques nous indiquent qu’il est urgent de développer notre autonomie alimentaire locale. Actuellement, 18% seulement des fruits et légumes que nous consommons sont produits localement.

Chou-cercle

Echanges et solidarités

Parce que soutenir la coopérative, c’est collaborer à la création d’espaces d’échange et de partage des savoir-faire agricoles. C’est aussi créer des liens de solidarité et de convivialité entre agriculteur·trice·s et mangeur·euse·s et garantir un juste prix aux producteur·trice·s.

tomate-cercle

Respect des sols et du vivant

Parce que soutenir l’agriculture paysanne bio, c’est aussi favoriser le développement de pratiques agricoles durables, respectueuses des personnes, du vivant et de l’environnement.

haricot-cercle

Justice
alimentaire

Parce qu’en travaillant pour une alimentation bio dans les cantines, la coopérative permet l'accès à une alimentation saine et locale pour tous les publics, et notamment les enfants.

Les représentants de la Coop

puzzle

Prendre une part dans la coopérative

Afin de mener à bien nos projets, nous avons besoin de votre soutien. Devenez coopérateur et aidez-nous à lancer notre plateforme logistique.