Aller au contenu

À table, citoyens !

En janvier 2019, un collectif s’organise suite à un grand forum organisé à Tournai dans l’Université d’architecture LOCI. Il invite les citoyens à réfléchir sur leur alimentation. Des ateliers se poursuivent à la Maison de la Culture de Tournai sur différentes thématiques: l’accès à la terre, les cantines, les labels bio…

En octobre 2019, la Ceinture Alimentaire du Tournaisis se constitue en asbl. Son objectif : rapprocher les producteurs et consommateurs et rendre accessible à tous des produits de qualité issus d’une agriculture bio.

En novembre de la même année, la ceinture lance le projet Creafarm, en collaboration avec la Ville de Tournai. CREAFARM TOURNAI veut favoriser l’accès à la terre. Un premier maraîcher (My Biotiful Berries) s’installe à Esplechin sur les terres de Didier Olivier, un agriculteur sensible à la dynamique. Le projet se poursuit.

Création d'une filière bio

Durant la période Covid, les ateliers participatifs sont mis entre parenthèses. Mais le noyau dur du collectif poursuit sa réflexion. En octobre 2020, la Ceinture Alimentaire du Tournaisis et la Ville de Tournai répondent ensemble à un appel à projet de la Région Wallonne pour la relocalisation de l’alimentation.

Le projet consiste à mettre en place une filière de légumes bio afin d’offrir un grand choix de légumes de saison aux cantines collectives. Une subvention est accordée pour développer le projet. La Ville de Tournai accorde une subvention à la Ceinture Alimentaire pour des investissements liés au projet. Le Fonds Lemay soutient également l’aventure.

Création de la Coop Alimentaire

Le 22 août 2022, après 1 an et demi de travail, une vingtaine de producteurs bio et de citoyens de Wallonie picarde fondent une coopérative, la Coop Alimentaire. Cette structure est indispensable pour développer une activité à caractère commercial et à finalité sociale.

La coopérative fait appel à l’épargne citoyenne pour développer son infrastructure. A ce jour, la coopérative compte 348 coopérateur.trice.s et a réuni un capital de 89.100 € . La coopérative reçoit également un soutien de la fondation Qi Green.

Un groupement de 17 producteurs et productrices se constitue afin de déterminer les prix pratiqués, planifier collectivement les cultures et se mettre d’accord sur une charte commune.

Objectif 2024 : La plateforme logistique

Pour développer ses projets, la coopérative a besoin d'une plateforme logistique. Cet entrepôt équipé de chambres froides permettra le stockage des légumes, leur nettoyage et la préparation des commandes.

Ce projet se construit grâce à un financement de la région Wallonne qui soutient la structuration des filières émergentes. Cette subvention couvrira 65% de la construction et/ou l’aménagement de ce bâtiment. La coopérative est à la recherche de financements complémentaires pour réaliser cette implantation.

En 2023, la Coop Alimentaire reçoit le label Finance Solidaire. L'association "Financité" met en relation des personnes qui veulent investir dans des projets utiles pour la société avec des projets qui sont en recherche de financements.

puzzle

Prendre une part dans la coopérative

La plateforme logistique ne se fera pas sans vous. La coopérative doit encore réunir 65.000 euros. Faisons-la ensemble !