Sophie Cailliau : la force du collectif au service de l’agriculture locale
19 décembre 2024 - Les producteur.trice.s
Sophie Cailliau est bien plus qu’une maraîchère engagée.
Impliquée dès les débuts des projets de la Ceinture Alimentaire et de la Coop Alimentaire, Sophie Cailliau joue un rôle clé, à la fois comme référente agricole et membre active des conseils d’administration des deux structures.
« Pourquoi je m’investis autant ? »
Lorsqu’on demande à la maraichère de la ferme des Coquelicots pourquoi elle consacre autant d’énergie à ces projets, sa réponse est claire, empreinte d’humour et de conviction :
« Parce que je vais devenir ultra riche grâce à la Coop Alimentaire ! (rire) »
Plus sérieusement, Sophie s’engage parce qu’elle croit fermement en l’importance de développer des alternatives collectives pour relever les défis de notre époque, notamment celui de l’autonomie alimentaire locale. Selon elle, structurer et réunir les producteurs est essentiel pour construire des solutions durables :
« Je crois en la force du collectif et en la possibilité de construire des choses ensemble. Oui, ça demande beaucoup de temps, mais c’est aussi encourageant de voir le collectif se construire et les débouchés se développer. »
Un métier passionnant malgré les défis
Sophie partage également ce qu’elle aime dans son métier de maraîchère : la diversité des tâches, la liberté d’organiser son travail et la satisfaction immédiate de voir l’aboutissement de ses efforts. Son métier n’est pas seulement un gagne-pain, c’est un choix de vie, en harmonie avec ses valeurs de solidarité, de coopération et de respect de la terre.
Sophie Cailliau est une figure inspirante pour la Coop Alimentaire, mais aussi pour toutes celles et ceux qui croient au pouvoir du collectif et de l’agriculture locale comme moteur d’un avenir meilleur.