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Une plateforme logistique, oui, mais pourquoi ?

10 novembre 2023 - Les actus de la Coop

23.11 - prep com (1 sur 1)

Depuis longtemps, nous évoquons la notion de plateforme logistique, mais en quoi cela consiste-t-il réellement ?

 

La préparation des commandes

Actuellement, c’est Ludovic et Noémie qui assurent la préparation des commandes chez Sophie à la ferme des Coquelicots. Deux fois par semaine, les producteurs de la Coop ramènent leurs légumes à Willemeau. Ensuite, on prépare les commandes de nos clients. On les met dans la camionnette et hop, ça part en livraison à Tournai, Ath, Mouscron, Enghien… Bref, partout en Wallonie picarde et même un peu au-delà (Mons, Braine L’alleud, …).
Imaginez-vous…Gérer plus de 3 tonnes de légumes ce n’est pas simple, chaque commande pour nos partenaires (cantines, restauration collective et points de vente) est différente et spécifique. La préparation des commandes s’effectue plus facilement par beau temps mais lorsqu’il pleut tout devient compliqué.

 

Une demande croissante pour les légumes bio et locaux

Pour répondre à la demande croissante en légumes frais et lancer les nouveaux services de potages et paniers en entreprises, nous devrons prochainement stocker de nombreuses palettes et disposer d’espace pour des préparations de commandes qui se complexifient. Ainsi, un bâtiment qui permet le stockage, la conservation et la répartition des commandes est devenu vital ! C’est la raison pour laquelle nous travaillons activement sur l’acquisition d’un entrepôt afin d’y mettre en place une véritable plateforme logistique. Concrètement, il est question d’un bâtiment d’environ 200 m² composé d’espaces de stockage en chambre(s) froide(s) et à température ambiante, d’une zone de lavage des légumes, de l’espace nécessaire pour permettre la préparation des commandes de manière efficace et à l’abri des intempéries.

 

Le projet de plateforme logistique

La Région Wallonne nous a accordé une subvention pour l’achat et l’équipement de cet espace qui doit être aménagé spécifiquement pour nos besoins. L’autre option pourrait être de trouver un bâtiment à louer mais alors nous perdrions cette subvention exceptionnelle.

Les prises de parts de nos 350 coopérateur.trice.s contribueront également à la mise en place de cet outil.
Le projet de la plateforme logistique sera abordé en détail avec l’ensemble de nos coopérateur.trice.s lors de l’Assemblée Générale ce mercredi. Il est essentiel pour le Conseil d’Administration de s’assurer, auprès du collectif, de la bonne compréhension des enjeux et des risques liés à ce projet.  Nous ne manquerons pas de relever vos avis dans le but d’aligner les orientations prises par le Conseil d’Administration avec ses coopérateurs. Nous comptons donc sur votre participation à l’assemblée générale qui se tiendra le 15 novembre à 18h à l’espace Wapi.

 

N’oubliez pas de vous inscrire ici