Aller au contenu

Mémorandum 2024 en vue des élections communales

20 mars 2024 - Les actus de la Coop

Conférence de presse - mémorandum alimentation wallonie picarde

« Vers une alimentation locale et durable au sein de votre commune et de votre CPAS ? »

 

Hier, nous avons présenté le mémorandum « vers une alimentation locale et durable au sein de votre commune et de votre CPAS » à la presse. Il s’agit d’une initiative des Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines, avec le Carah, avec le Conseil de développement et le projet de territoire Wapi 2040, la Ceinture alimentaire du Tournaisis et la Coop alimentaire de Wallonie picarde. Nous avons rédigé collectivement cette lettre ouverte à destination des partis politiques de Wallonie picarde afin qu’ils intègrent ces points à leurs programme.
Nous pensons qu’il est possible pour les communes et les CPAS de mettre en place des actions très concrètes pour aller vers une alimentation plus locale et plus durable. 🌱 Cela passe notamment par de la restauration locale et durable lors des événements de la commune, des cantines scolaires avec des produits bio ou encore une compétence échevinale dédiée à l’alimentation. Nous avons listé ces actions concrètes dans le mémorandum que vous trouverez ici : https://www.ceinture-alimentaire-tournaisis.com/memorandu…
Nous comptons maintenant sur les communes pour cocher un maximum de cases ! ✅
Ensemble on va plus loin ! 💪
Merci à la La Ferme du Buis pour leur accueil !

Ensemble on va plus loin !

Retrouvez ici ce mémorandum en 7 points et 17 actions possibles sur le plan communal !

 

MEMORANDUM :

Mesdames et Messieurs,
Nous savons que votre énergie politique est aujourd’hui centrée sur le scrutin du 13 octobre. Tous ensemble, représentant.e.s :
● De la Ceinture Alimentaire du Tournaisis
● Des Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines
● De l’asbl C.A.R.A.H
● Du Conseil de développement de Wallonie picarde
● De la Coop Alimentaire de Wallonie picarde

Nous souhaitons vous rendre très attentif.ve.s aux questions qui touchent à l’alimentation dans votre commune, à sa provenance, à sa qualité et sa durabilité, et ce dans le cadre de vos compétences communales. Si des décisions essentielles doivent se prendre à l’échelle régionale, nationale et internationale, de nombreuses actions peuvent être mises en place au niveau communal complémentairement aux politiques déjà menées sur votre territoire.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ignorer que la majeure partie de la nourriture consommée par la population provient d’un système où l’industrie agro-alimentaire, les centrales d’achat, la grande distribution et les marchés agricoles mondialisés jouent des rôles dominants. Cette réalité a des conséquences sérieuses sur notre santé, sur l’accès durable à une alimentation de qualité pour tous, sur notre souveraineté alimentaire, sur la biodiversité dans nos campagnes, sur la qualité de nos sols, et sur la persistance d’une agriculture paysanne génératrice d’emplois et rémunératrice pour les producteur.trice.s.

Nous ne pouvons plus ignorer non plus les conséquences des changements climatiques et de la limite certaine de nombreuses ressources qu’elles soient énergétiques, hydriques et minérales, dont l’utilisation par le monde agricole a fortement augmenté depuis la seconde guerre mondiale. Ce modèle agricole n’est pas durable. Tous ces facteurs impliquent une transformation indispensable de l’agriculture. L’ignorer serait extrêmement préjudiciable pour les générations futures.

Voici quelques actions qui vous permettent de renforcer votre impact au niveau local:

  • Faire le choix d’une alimentation qui tend vers le 100% local et durable dans les caterings
    des communes.
  • Faire le choix d’une alimentation locale et durable dans les cuisines centrales et dans les cantines de collectivités (écoles, maisons de repos, …)
  • Adapter les cahiers des charges des marchés publics pour
    • Favoriser une alimentation saine et locale en s’appuyant sur les compétences des structures d’accompagnement telles que Manger Demain.
    • Accompagner ces cahiers des charges d’un réel suivi de leur respect.
  • Développer la mise en place d’actions d’éducation, particulièrement dans les écoles et auprès de la population.
  • Mettre en place des événements qui permettent la rencontre entre les producteurs, transformateurs, restaurateurs et consommateurs afin de favoriser des collaborations durables et pérennes et le développement du commerce des produits locaux.
  • Mettre l’alimentation au cœur de la réflexion communale et supra communale, et définir une vision de l’agriculture et de l’alimentation que l’on souhaite développer via :
    • La création d’une compétence échevinale spécifique à l’alimentation durable et aux circuits courts,
    • L’inscription d’objectifs en matière d’alimentation saine et locale et leur traduction en actions opérationnelles dans la Déclaration de Politique Communale et le Programme Stratégique Transversal
    • La participation active au jeune CPA (Conseil de Politique Alimentaire) de Wallonie picarde dans un esprit d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences.
    • La création d’une régie agricole communale chargée de l’approvisionnement des cuisines centrales communales.
    • L’instauration de budgets dédiés au soutien à l’agriculture et aux circuits courts.
  • Soutenir de façon significative les circuits courts et l’alimentation durable et locale :
    • Au niveau communal, en fonction des réalités de chaque territoire, faciliter l’accès des produits locaux aux consommateurs par la mise en place d’infrastructures de transformation et de commercialisation, la création d’incitants à l’installation de commerces de produits locaux ou encore par la mise en place de marchés locaux/halles couvertes avec accès privilégié aux producteurs locaux etc..
    • Au niveau supra communal, en co-construisant avec, notamment, les intercommunales de développement économique et la province du Hainaut, une vision économique qui favorise les producteurs locaux
  • Faire des CPAS de réels acteurs de changement en matière d’agriculture et d’alimentation durable. Plusieurs leviers d’action sont possibles :
    • Adapter la politique de gestion et d’attribution des terres agricoles des CPAS et des communes pour favoriser l’agriculture paysanne, l’installation des jeunes, intégrer des conditionnalités agro écologiques et contribuer à la production destinée aux circuits court.
    • Faire le choix d’une alimentation locale et durable dans les cuisines centrales et chercher à soulever les freins à sa mise en place,
    • Développer des projets d’insertion socio-professionnelle liés à la production alimentaire et dédier la production soit aux cantines collectives communales soit aux bénéficiaires de l’aide alimentaire (épiceries et restaurants sociaux)
    • Accompagner la mise sur pied de projets pilotes autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation *

 

 Soyez le changement que vos citoyens souhaitent voir dans votre commune !